Laser Wood, outil d’entreprise.

Laser Wood est une simulation de combat intérieur/extérieur utilisant une technologie de pointe se basant sur l’émission/réception d’infrarouge. La partie peut se jouer dans n’importe quel endroit et est basée sur des scénarios tactiques. Cette nouvelle distraction est pratiquée depuis 10 ans en Australie où elle a été inventée.

Laser Wood est utilisée principalement pour la mise en place d’opération de Team Building et de développement des techniques de leadership.

• Constatations et recommandations :

L’évaluation de Laser Wood dans le respect de la littérature sur les facteurs psychologiques influençant le succès en affaire a révélé que le jeu est bénéfique dans plusieurs domaines :

- Team Building
- Connaissance des équipes virtuelles
- Développement du leadership
- Gestion du stress
- Amélioration de la motivation

Team Building :

La façon dont nous travaillons est en train de changer. Une des nouvelles tendances est le travail en équipe et les entreprises doivent chercher à tirer parti de leurs points forts pour relever de nouveaux défis (Gordon 2002).
Une équipe est une entité sociale avec une organisation. L’exécution des tâches contribue à l’obtention du but recherché. Ainsi, les entreprises ont un grand intérêt à construire ces entités en visant la haute performance pour atteindre l’objectif commun fixé.
Afin de parvenir à des performances élevées, les membres de l’équipe doivent prendre en compte les résultats de chacun et se rendre compte de leurs propres responsabilités dans la réussite commune (Robin, Willet, Cocioppe et Waters-Marsh – 2001).

Voici un résumé des ingrédients nécessaires pour construire avec succès une équipe performante :

Objectifs clairs et ambitieux, Indicateurs mesurables de la performance, Prise de décisions (Vraie participation et collaboration), Rechercher un consensus, Bonnes compétences (Honnêteté et ouverture), Confiance et respect mutuel, Prendre soin de l’autre, Normalisation (Encourager les prises de décisions), Prise de risques et changements constructifs, Habileté, Définition des règles de base (Motivation élevée : Leadership efficace et positif), Reconnaissance et récompenses (Soutien organisationnel : Soutien de la hiérarchie).

Réunir l’ensemble des facteurs n’est pas facile, cela demande du temps et des efforts pour que les effets arrivent. Buller (1996) définit la construction d’une équipe par une intervention planifiée visant à améliorer l’efficacité du groupe de travail.

Le team building met l’accent sur des domaines tel que : la définition du but, les procédures de travail en équipe, le développement du rôle de chacun et des relations dans le groupe.

• Bénéfice grâce à Laser Wood :

Laser Wood a la capacité de permettre la création d’une équipe dans l’objectif d’atteindre un but en respectant les procédures et les règles. La mission permet à l’équipe formée de prendre des décisions et de les appliquer par des actions pour atteindre l’objectif. La réussite étant rendue possible par la coopération, la cohésion et la communication.
La cohésion d’une équipe est affectée par le comportement de chacun de ses membres, sa coopération, sa capacité à résoudre les problèmes et l’esprit d’appartenance au groupe. Quand chaque membre dépend de l’autre, comme en situation de combat militaire, et que la tâche nécessite coordination, communication, contrôle des performances mutuelles, la cohésion et l’efficacité sont mise en valeur.
Laser Wood avec son thème de simulation militaire apparait comme une incroyable manière de développer ces caractéristiques. La communication est un composant important de la performance d’un groupe (Heart and Mc Lead,2002).

Un fort relationnel est caractérisé par la confiance des émotions positives, un engagement mutuel et une interdépendance.
Un contact étroit ne peut se développer que grâce à la participation au challenge en y joignant l’action (Heart and Mc Lead, 2002).

Laser Wood peut être une simulation de survie, c’est également un forum pour développer la communication entre les participants. La nature même du jeu procure l’opportunité et la motivation pour développer la communication verbale et non verbale.

Les missions de type militaire obligent les acteurs à trouver et développer des solutions de communication pour relever les difficultés. La nécessité de coopérer et de communiquer développe de fortes relations personnelles, nous démontrons qu’un collaborateur avec un fort relationnel est plus productif en ayant de plus fréquents, spécifiques, succincts et directs échanges d’informations dans son travail (Heart and Mc Lead, 2002).

• Recommandations :

Un aspect important dans l’élaboration d’un team building est de débriefer l’équipe après l’exercice en effectuant une auto évaluation de son action. C’est un point que nous considérons primordial et que nous développons systématiquement. Les points suivants sont autant de suggestions qui pourrons augmenter le bénéfice d’un team building chez Laser Wood .

Les équipes peuvent évaluer leurs performances chez Laser Wood en se posant les questions suivantes :

Quelle a été la stratégie d’équipe ?
Quel rôle a joué chacun dans la partie ?
L’équipe a-t-elle été efficace ?
Que pouvons-nous faire pour être plus efficace ?
Qu’est-ce qui différencie une bonne équipe d’une moins bonne ?
Qu’a-t-on appris de cette expérience pour améliorer notre équipe ?

• Leadership :

L’utilisation croissante d’équipe en particulier les self-managed-teams, implique un large éventail de comportement dans le leadership. Les leaders doivent constamment balancer et ajuster leurs comportements à la situation dans laquelle ils se trouvent (Lawler and Finegold, 2000). Beaucoup considèrent le leadership comme une source d’avantages compétitifs et s’investissent pour le développer (Day, 2001). Pour bénéficier des capacités de leadership nécessaires à la situation économique d’aujourd’hui, les entreprises doivent se focaliser sur le développement du leadership individuel et collectif (Day, 2002).

• Bénéfices avec Laser Wood :

Les entreprises qui cherchent à développer des programmes alternatifs de leadership, trouveront chez nous les moyens pour le faire. Il est reconnu que l’expérience pratique, sur le terrain est très instructive et est une des meilleures méthodes pour apprendre. D’autre part, il est prouvé qu’une personne placée dans une situation non familière, a le potentiel de développer des actions d’adaptation qui ne sont pas possibles en temps normal ou dans une salle de réunion. Laser Wood fournit les défis et les situations pour que les comportements de direction des membres de l’équipe soient encouragés à émerger et se développer. La division d’une grande équipe en groupe de 3-4 individus permet à plus de personnes de pouvoir diriger pour atteindre le but.

• Recommandations :

Pour un maximum de bénéfices d’une session chez Laser Wood, il est recommandé de :
Accompagner la partie d’une réflexion pour en tirer une orientation structurelle d’acquisition (débriefing).
Faire tourner les leaders pour donner la possibilité à chacun d’expérimenter ses capacités de direction.

•  Lutte contre le stress :

Les recherches ont montré que le stress avait un effet négatif significatif sur l’économie, ceci dû à l’absentéisme et à d’autres impacts médicaux. La cause du stress chez les travailleurs est en partie due au changement de nature du travail dans le monde développé. Cartwight et Cooper, 1997 , ont identifié que la pression au travail coute dans les pays développés environ 10% du PIB.

• Bénéfices de Laser Wood sur le stress :

Comment considérer que Laser Wood peut réduire le stress des employés ?

Il n’est pas approprié de penser que Laser Wood a une intervention sur les causes du stress, par contre, nous pouvons réduire l’impact que peut avoir le stress en aidant les personnes à vivre le mieux possible avec ce sentiment. Nous aidons à reconnaitre et gérer les phases de stress. Les scénarios utilisée font appel à des situations inhabituelles et donc amenant un stress, le but fixé ne peut alors être atteint que si les participants parviennent à surmonter et gérer leurs émotions.

• Récompenses, motivation et travail :

Il a été démontré par Ambrose et Kulik que ce que cherche une entreprise est la performance de ses employés et que cette performance est fonction de la motivation et des capacités de chacun. La motivation d’une équipe est la préoccupation principale des employeurs. Il est donc intéressant de se demander comment Laser Wood peut intervenir sur ce point. Nous pouvons considérer que Laser Wood peut se révéler être perçu comme une récompense, ce qui amène à augmenter la motivation dans le travail. Carlopio (2003) pointe le fait que les gens résistent intrinsèquement à trop de changements et qu’une des techniques qui aide à accepter ces changements est d’offrir des récompenses quand le changement est accepté. Hence remarque que récompenser les équipes est un bon moyen pour : Favoriser la motivation des employés pour une tache précise, Développer la culture de l’initiative, Améliorer la fidélité de l’équipe.

•  Bénéfices :
Une partie de jeu chez Laser Wood sera perçue comme une importante récompense pour l’équipe, car nous avons l’avantage d’encourager le sentiment de cohésion de groupe.

• Recommandations :

Les entreprises doivent prendre conscience de l’utilité de récompenser leurs équipes. Augmenter l’impact social de la rencontre en organisant une réunion avant ou après la partie. Déterminer un scénario en fonction de l’orientation de l’entreprise.

• Conclusions :

Laser Wood est placé stratégiquement pour aider les entreprises à ajuster et tirer un bénéfice de facteurs influençant leurs équipes, la nécessité de renforcer le leadership et d’améliorer ou maintenir la motivation. Nous parvenons à ces résultats par : Promouvoir une bonne communication, cohésion et coopération entre les membres du groupe, Donner la possibilité à des collègues travaillant de manière isolée de se rencontrer, Amener des situations capables de favoriser l’émergence et le développement de comportements de leader, Réduire la sensation de stress et d’anxiété au travail, Augmenter la motivation en valorisant les équipes par des récompenses.

Pour tout projet de collaboration ou pour tous renseignements, nous sommes à votre service.

Contactez nous au 06/85/53/77/43 ou par mail : laserwood@orange.fr